Présentation

Créée en 1972

 

L’Association Professionnelle Tunisienne des Banques et des Etablissements Financiers

L’A.P.T.B.E.F est un organisme professionnel qui regroupe les banques et les établissements financiers. Actuellement, l’A.P.T.B.E.F compte 23 banques universelles, 2 banques offshores, 2 banques d’affaires, 8 compagnies de leasing et 2 sociétés de factoring.

Lieu de concertation, l’Association défend les intérêts de ses membres, informe ses adhérents des décisions réglementaires qui concernent l’exercice de leur activité.

Acteur principal pour la mise en œuvre d’une politique active d’informations destinées à mieux faire connaître la profession bancaire.

BANQUES UNIVERSELLES

BANQUES OFFSHORES

BANQUES D’AFFAIRES

COMPAGNIES DE LEASING

SOCIÉTÉS DE FACTORING

Organisation

L’Assemblée Générale

– L’Assemblée Générale réunit annuellement tous les adhérents sur convocation du Président.

– Elle approuve la situation financière de l’Association , ratifie les décisions d’admission ou d’exclusion de nouveaux membres, prononcées par le Conseil, vote lesbudgets de l’exercice en cours et désigne les membres élus du Conseil.

Le Conseil

– Le Conseil comprend douze membres élus par l’Assemblée Générale, dont huit représentants des banques et quatre représentants des établissements financiers.

– Les membres sont élus pour un mandat de deux ans renouvelable.

– Le Conseil élit, parmi ses membres un Président et deux vice-Présidents dont l’un représente les banques et l’autre les établissements financiers, pour un mandat de deux ans renouvelable une fois. Ils peuvent être réélus après une période de grâce de deux ans. Le Conseil nomme le Délégué Général et le trésorier.

– Le Conseil examine tous les documents, propositions qui lui sont adressés par les membres et statue sur la suite à leur donner, étudie les demandes d’agrément et de retrait , les transmet avec son avis à la Banque Centrale de Tunisie, évoque les infractions à la réglementation et fixe les projets de budgets.

– Le Conseil délibère et prend toutes les décisions pour le compte de l’ensemble des membres.

Le Président

 – Le Président dirige les travaux de l’Association et la représente en justice.

– Il préside les réunions du Conseil et les Assemblées Générales.

– Il peut déléguer ses pouvoirs au Délégué Général.

Le Délégué Général

– Le Délégué Général assure la gestion administrative et financière de l’Association Professionnelle.

– Il exécute les décisions du Conseil et de l’Assemblée Générale, anime et coordonne, sous la responsabilité du Président du Conseil, les actions de l’A.P.T.B.E.F.

Statuts

Télécharger les Statuts de l’ APTBEF