Relations avec VISA Inc.

Relations avec VISA Inc. 

En ce début d’année 2021, les travaux avec VISA Inc ont abouti à ce qui suit :

Migration des TPEs vers le Sans Contact :

VISA s’apprête à accompagner la communauté bancaire tunisienne par la mise en place d’une compagne Marketing permettant d’augmenter le taux de pénétration de l’acceptation du paiement Sans Contact en Tunisie, moyennant la sensibilisation des porteurs et des commerçants quant à l’emploi de ce moyen de paiement. La date butoir pour le lancement de cette compagne a été fixée au 31 mars 2021. Dans l’intervalle, les banques sont appelées à achever la migration d’un minimum de 70% de leur Parc de TPEs vers le sans contact.

Présentation du WHITE PAPER pour la promotion des paiements digitaux et de l’inclusion financière :

Les représentants de VISA ont présenté le 10 février 2021 une feuille de route contenant un certain nombre de recommandations en faveur de la transformation vers une économie numérique en Tunisie. Ces recommandations contribueront au développement d’un écosystème de paiement plus robuste, sécurisé, innovant et inclusif qui profitera à la fois aux consommateurs et aux commerçants en Tunisie :

  • Elaboration d’une loi sur l’utilisation des paiements numériques ;
  • Mise en place des systèmes EKYC et de consentement numérique ;
  • Activation des paiements sans contact ;
  • Tirer parti des opportunités de la banque à distance ;
  • Favoriser un environnement réglementaire positif pour le paiement numérique ;
  • Accélération de l’acceptation numérique ;
  • Mise en place d’un département d’un département d’inclusion financière dans chaque banque

Présentation de la Solution CyberSource :

Les représentants de VISA ont présenté le 16 février 2021 Cybersource est la plateforme e-commerce Visa de gestion des paiements en ligne. Cette solution modulable offre un large spectre de services via une seule intégration : 

  • Traitement des transactions et acceptation des divers modes de paiement (cartes, wallets et mode de paiement alternatifs) sur plusieurs types de canaux (mobile, appel, web and kiosk) ;
  • Gestion optimisée de la fraude ;
  • Sécurité des transactions via le protocole 3D Secure ;
  • Tokenization des données cartes.

Présentation de la Solution Tokenisation 

Les représentants de VISA ont présenté le 23 février 2021 la solution de Tokenisation visant à renforcer la sécurité des paiements électroniques. Cette solution permet en effet, de sécuriser davantage les transactions numériques en tokénisant les paiements uniques et récurrents effectués avec des identifiants Visa. La tokenisation remplace le numéro de compte Visa à 16 chiffres du titulaire de carte par un jeton que seule Visa peut déverrouiller, protégeant ainsi le numéro de carte sous-jacent contre les fraudeurs.